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Remonté de la Corse ouest .

Posté le 19/07/2016

Et nous voici à Ajaccio, après une nuit passé dans le nord de la baie d’Ajaccio, la capitainerie nous ayant demandé de rentrer au port si possible assez tôt car avec le coup de vent pour ce soir et demain (50 kts au sud de Marseille) ça risque d’être animé....

Déjà pas de pendille ! « vous n’avez qu’à mettre une garde sur le catway de 5 mètres à bâbord ! »

simple avec un bateau de 19 tonnes ... bref un port qui part en vrille pas de wifi le we du 14 juillet, plus d’électricité sur le ponton car les bornes ont un problème et si un voisin en a un aussi et bien son disjoncteur ne broche pas mais c’est la ponton qui saute ... et étant donné qu’il n’y a personne à la capitainerie .... A ce propos sachez que le port est gratuit si vous arrivez après 20 heures et que vous repartez avant 9 heures puisqu’il n’y a personne pour encaisser ! bref il y a un problème au port Tino Rossi d’Ajaccio ...

pour moi abord escale technique : changement des clapets et de la membrane de la pompe de cale (grrr!) puis changement des tuyaux haute pression du déssalinsisateur, modification du système télévision du bord  pour s’adapter aux nouvelles normes depuis notre départ de France (numérique). 

le 14 juillet au soir nos amis Ange et Marie débarquent du ferry de Nice pour rejoindre leur maison dans l’arrière pays . quel plaisir de diné avec eux ! une soirée superbe ! puis en rentrant au bateau patatra ...la nouvelle tombe Nice est victime de la connerie humaine ! fin de soirée à l’écoute des téléphones ... et réseaux sociaux...

Le 16 juillet nous remontons sur Cargese et allons mouiller dans l’anse de Chiuni devant le club med très très calme...pas une musique , pas un bruit .

le 17 juillet. une belle navigation jusqu’à la Revellata au pied de la citadelle de Calvi. En soirée la silouhaite d’un super maramu à l’horizon : un coup d’oeil sur l’AIS : c’est Nunki ! nos amis Jean Jacques et Danielle qui arrivent des iles de vérins ! Jean Jacques est un amoureux des Amel mais il en est à plus de 200 magnifiques modifications sur le sien ! Attention pas des bricoles ! et faites avec un soin ... de quoi faire un Livre !Nunki Nunki

Lundi 18 juillet, de nombreux échanges avec nos amis .... que de leçons à prendre auprès d’eux ! qui ont fait 2 voyages aux Antilles et vivent sur leur bateau depuis vingt cinq ans .

Mardi 19 juillet , 2 heures sous voiles pour rejoindre un mouillage à l’Ile Rousse ou nous retrouvons Patrick, Cécile et leurs enfants . l’après midi le vent se calme et nous permet de laisser Eloyse au mouillage pour avoir le plaisir de reprendre le manche d’un cessna 172 et se faire un tour de Balagne ... 

 

 

Mercredi 20 juillet et coucou qui revoilà ? Daniel et Anne Christine  avec qui nous étions quelques jours en Sardaigne. encore de super moments...

Vendredi 22 juillet  Une heure du matin avec une belle lune départ pour Villefranche sur mer 98 milles.

Une belle traversée, un peu de vent d’est nous aide à faire une belle moyenne puisque nous sommes au port de la vielle darse à 15 H 45. Visite de Michel Salvo et bien sure Pirat notre Ami mécanicien qui nous accueille !

Samedi 23 juillet gros nettoyage d’Eloyse qui en avait bien besoin ! grand déssalage... une belle ballade dans Villefranche, ville chargée d’histoire . 

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La croisière 2016

Posté le 28/06/2016

 

 Départ de Monastir

 

Nous y voici, après une escapade à Malte, Syracuse, Crotone la Grèce et l’Albanie  retour par le détroit de messine bonifaccio en 2015. et en novembre Bonifacio  Monastir en Tunisie avec Robert pour continuer à préparer Eloyse nous voici reparti pour une nouvelle saison de navigation.

En prévision : Pantélléria , la Sardaigne est, corse, Fréjus puis l’ouest….

A Monastir nous avons fait faire un support pour la survie car celle qui est dans le coffre bâbord est très très difficilement sortable au port donc en mer dans des conditions d’urgences…. Sakha le menuisier nous a réalisé quelques aménagements dont la mise en place d’un frigo/congel que nous avions depuis …notre nauticat mais qui fonctionne encore parfaitement, un agrandissement du lit de la cabine arrière et ce sans aucun trou et totalement démontable si l’on veut revenir à la version de base. L’ancre toute belle qu’elle est en acier inoxydable à rejoint le coffre avant comme ancre de secours et une Spade plus efficace a prit sa place . L’informatique du bord à un peu évolué avec un écran supportant Opencpn et un livre de bord, moi j’ai plus de mal à évoluer… opencpn ça va , super lisibilité des cartes, des AIS, progressivement je m’y met mais pour la mise en place du logiciel « livre de bord » j’ai encore des efforts à faire …  

Eloyse à quai à Monastir.Eloyse à quai à Monastir.

Mais bien évidement des problèmes subsistent mais si j’attends de les avoir tous réglé nous ne partirons jamais… donc je passe sur les points qui restent à régler mais qui n’altère en rien la sécurité, il font parti de notre quotidien même si parfois c’est usant. Donc c’est décidé Départ le   Juin vers 4 heures de façon à ne pas arriver de nuit dans le port de Pantelleria qui est …plein de cailloux depuis 1944 !

Bien évidement le douanier ne trouve pas la fiche d’éloyse ! c’est de ma faute je suis bien rentré dans le port le 19 Novembre mais je n’ai pas fait les formalités... ou c’est Robert mon ami et complice de navigation qui est partit avec et il faut lui téléphoner pour qu’il la fax ! ou ….bref 2 heures de palabres puis un peu contraint   ;-) il retrouve un bateau rentré le même jour mais qui se nomme « LOYER »! c’est donc de la faute de la douanière qui même si elle n’était pas là a mal écrit …!!!

Départ 6 heures après la visite de Jean Yves (debout depuis 4 heures ! et Magali qui nous salue du chantier. Un gros pincement de quitter les amis de la marina…. vers midi le vent se lève dans le nez comme d’habitude … et à 18 heures c’est le moteur qui Pompe : 1800T/mn 1500  - 1800 - 1500 … et oui le filtre à GO tout neuf se colmate déjà ! bon les 1500 T/mn tiennent jusqu’au port vers minuit et la 5 ou 6 secondes avant de répondre au moment de passer la marche arrière ! pour moi une heure ! angoisse face aux rochers ! bon nous sommes au quai , dodo et on verra ça demain !

PANTELLERIA une ile sympa avec une population souriante, des prix correctes des voisins malouins Yann et Marie sur leur Deiz Ebrel 2 en route d’Hamamet vers Licata (sicile) qui eux aussi viennent s’y abriter. Bonne ambiance, heureusement car une semaine avec 25 à 30 noeuds de vent du nord et 1 mètre de creux dans le port ! les mats se croisent avec le roulis et je casse 2 amarres de 35 mm en 4 jours !  leçon à tirer: il FAUT IMPERATIVEMENT des ressorts amortisseurs !

La digue bombardé à gauche des bouées jaunes qui la nuit ne sont pas éclairées . La digue bombardé à gauche des bouées jaunes qui la nuit ne sont pas éclairées . je filtre mon GO en faisant tourner au ralentit accéléré et change le Filtre en attendant de mettre un double préfiltre sur les conseils de mon mécano préféré « PIRATE » et de Mauro…. par contre pas de filtre sur l’ile, heureusement que j’ai un stock. content de moi je fais tourner, réamorce, top … Sauf que il y à une fuite au niveau du nouveau filtre et du GO partout grrr! . Re Pirate : bien sûr le joint du précédent est resté en place et le nouveau n’aime pas .  

  

 

 

Eros le marin du port nous invite avec Yann et Monique pour fêter ses 18ansEros le marin du port nous invite avec Yann et Monique pour fêter ses 18ans 

Il ne manque plus qu’une fenêtre météo : ce sera mardi matin (ce que me confirme mon ami Robert.) 

Mardi 21 juin 8 heures départ pour le Sud de la Sardaigne 185 milles devant nous avec juste un écueil sur la route à 30 cm sous l’eau : le sec du banc skerki. 

Trinquette de cale puisque le vent 15 à 20 noeuds s’obstine à être pile de face ! et Cathie reprend vite les bonnes habitudes: pilote, moteur, cap et AIS sont bien maitrisés maintenant , traversé du « rail » avec bien entendu un max de cargos et de pétroliers qui se suivent mais Cathie assure sans problème. 

Pendant mon quart de nuit (2heures du mat) j’en profite pour me mettre sur ce Blog, et bien là aussi j’apprend ! pas facile mais ne désespérons pas . 

Quelques bêtes croisent notre routeQuelques bêtes croisent notre route

18 heures mercredi nous voici au mouillage à Cala Pira  au sud est de la Sardaigne. Déjà l la bonne nouvelle est la façon dont l’ancre à « croché » ! c’est net et sans bavure en marche AR la chaine se tend mais elle ne bouge pas . super et conforme aux bancs d’essais.

Que ça fait du bien le calme plat, le silence, je profite du calme pour sortir la grand voile et le génois pour les étarquer un peu plus. Par contre la pompe de cale refait des caprices. grrr!   

Diner au couché de soleil et dodo .

 la partie sud de la petite baie. la partie sud de la petite baie.

jeudi 22 juin 

 Une nuit au calme ! cela faisait longtemps : plus d’une semaine !

Dès le matin je vois cette pompe qui fonctionne lorsque le tuyau est en charge pas trop bas mais … manifestement le clapet antiretour ne se ferme pas. démontage au prochain port avec un peu d’eau sous pression. en attendant la pompe à main fonctionne très bien .la pompe que j’ai dans le garage à Fréjus viendra en secours dès que possible . une petite plongée d’un peu plus d’une heure (narguilé) me permet de remettre l’hélice propre et d’enlever des restes de sac en plastique tissé dans le coupe crins . le reste n’a pratiquement pas bougé depuis le carénage d’Olbia en Septembre. Demain Porto Corallo 25 milles plus au nord pour un ravitaillement et un bon lavage du bateau plein de sel… 

 

Vendredi 23 juin

Cathie à la manoeuvre Cathie à la manoeuvre

Voilà Cathie qui me fait une prise de quai impeccable dans Porto Corallo ! 

Un bon lavage dehors et nettoyage dedans et Eloyse comme nous va beaucoup mieux. 

                                                                                                              

Samedi 24 juin 

En Route pour un mouillage juste sous Arbatax . 48 heures calme .

Lundi 25 juin

Port d’Arbatax. Bof ...

Mercredi 27 juin 

La Caletta

 

Mouillage au sud d’olbia.

 

 

Un coup de vent étant attendu pour le samedi 2 juillet dans les bouches de Bonifacio nous décidons de rejoindre Bonifacio le vendredi 1 au soir étant « invité » par le capitaine du port pour quelques jours gracieusement.

 

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